mardi 8 juillet 2008

Vieux textes, perte de fierté... argh!

Chu un peu déçu.

Je gossais dans des vieux documents sur mon compute et j'ai ouvert des vieux textes que j'avais écrit pour le plaisir. Je les trouvais pas pire dans le temps, qui avait du potentiel. C'est ben la seule raison pourquoi je les avais pas flushé, d'habitude après 2 jours ils ont disparu de l'ordi parce que j'ai honte qu'un jour on retrace ça. Bref, j'ouvre ça et je jette un oeil. Merde... moi qui croyais que j'avais une bonne plume. Bah, une bonne plume... une pas pire mettons. J'ai décanté.

Pourtant, à tous les niveaux les profs m'ont dit que je savais écrire mieux que tous le monde, que la seule chose qui me manquait c'était de me relire. Le problème, et je les vues avec ces textes là, c'est que même quand je me relis j'aime ce que je vois pis je laisse ça comme ça. Bon, y'a peut-être mon faux-roman que lui, je corriges au fur et à mesure que je relis, mais encore là, j'ai lu en diagonale tantôt et bordel, j'en revenais pas comment j'avais manqué de vocabulaire.

Je me souviens d'une époque où j'écrivais pas mal, en français pis en anglais, et même dans langue de Shakespears je sortais des trucs qui avaient ben de l'allure. Aujourd'hui, tout ce que j'écris me dégoûte, j'en suis pas fier. Mais j'ai plus l'impression que c'est un manque de confiance plus que d'autre chose. C'est un de mes objectifs, de régler ça à l'université. J'veux prendre des cours de scénarisation et de création littéraire, me forcez à écrire des trucs originaux et de les présenter au monde, arrêtez de freaker sur ce que je peux ben écrire. Et peut-être aussi que ce blogue va pouvoir me servir de vitrine pour quelques trucs. Parce que là, on se fera pas de cachette, à date, j'écris du casual life avec un style pas mal familier bébêtes. Peut-être qu'un jour j'va vous sortir ma super prose, pis là ça va d'être la folie, toutes les filles vont m'shooter des pics osées.

Un autre truc, faudrait que je structure mon écriture. J'ai pas encore fait de plan pour mon faux-roman (god, faudrait j'explique le terme) et j'ai une autre idée du genre que j'devrais noter point par point, ça permettrait d'avoir un fil conducteur, pis peut-être que ça me rendrait plus ordonné et discipliné dans mon écriture. J'finirais peut-être par avoir quelque chose qui ressemble à un texte.

faux-roman: un roman sous la forme, mais j'ai aucune aspiration à publier quoique ce soit, ou encore de le faire lire par quelqu'un. C'est pour moi, mon plaisir personnel. Tsé, s'pas pour rien que dans mon 'about me' c'est marqué que j'ai aucune ambition. hahah.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

salut, je fesais des recherche sur google, et je suis tomber sur ton blog, que j'ai lu, et qui ma fai sourir, mais en meme temps atrister, je crois que tu as 20ans, et t ues si pessimiste!donne toi la motivation de se que tu veu devenir, mais je n'est en aucun cas a te juger, après tu as fais se blog, je pense que tu veux bien qu'on puisse te mettre un commentaire!voilà voilà je te souhaite une bonne journee quand t uvas lire ce message!!!

maud.23ans

JPee a dit…

Uh! J'ai eu un commentaire! Hahah, merci d'avoir lu ce simili-blogue miss :)

Anonyme a dit…

lol pas de soucis! je guette de temps en temps si j'avais une reponse!! ;)